A propos
Une édition « pilote » (du 9 au 13 novembre 2024)
Le festival de Goma est un festival de promotion culturelle d’autant plus qu’il vise grâce aux nouveaux moyens de diffusion qu’est le cinéma à diffuser des valeurs artistiques a une plus large part de la population. Il a aussi avec une petite dose de tourisme et communication par lui on veut montrer une facette de Goma, différente de celle mise en avant dans les médias internationaux, d’un Goma en guerre. Goma c’est tout de même la capitale touristique de la République démocratique du Congo.
Le Festival international du film de Goma a pour vocation d’être un événement convivial, festif, artistique et éducatif proposant des projections, des masterclass, des conférences thématiques, des ateliers et une exposition
OBJECTIFS
Promouvoir le cinéma congolais
Le Festival de Goma va permettre de mettre en valeur les productions locales et encourager les réalisateurs et les acteurs congolais et africains.
Favoriser les échanges culturels
Le Festival va inviter des réalisateurs, des acteurs et des professionnels du cinéma du monde entier pour partager leurs expériences, leurs expertises et leurs perspectives avec les cinéastes locaux et le public, créant ainsi des opportunités de collaboration et d’apprentissage mutuel.
Sensibiliser sur des questions sociales
Le Festival va utiliser le cinéma comme un outil de sensibilisation sur des problématiques spécifiques. Cela peut contribuer à promouvoir le dialogue et le changement social
Stimuler l’économie locale
Le Festival veut attirer des visiteurs et des touristes dans la région, ce qui bénéficie aux commerçants, aux hôtels, aux restaurants et autres acteurs économiques locaux.
L’IDENTITE ARTISTIQUE
La ligne artistique du festival s’inscrira en droite ligne de ses objectifs principaux :
Une sélection de films de qualité (sujet, traitement)
Des films accessibles à tous les publics
Le festival veut donner le goût du cinéma au plus grand nombre, qu’il y en ait pour toutes les appétences et tous les âges. Dans notre programme vont figurer des films de qualité, plus grand public, pour donner confiance aux spectateurs et leur procurer l’envie de découvrir un autre cinéma.